France Kyokushin

25ème Championnat d'Europe officiel Kyokushinkai Kata et Kumité Padova 2011...

 

Belkdoja et MaruskinBelkdoja et Maruskin aux portes de l'Europe...

Situé à quelques kilomètres de Venise, ce 25ème Championnat d'Europe était organisé sous l'égide la Fédération Mondiale de Karaté Kyokushinkai IKO. Après des mois de préparation orchestré par le staff du haut niveau français, l'équipe de France Kyokushinkai 2011 a fait des étincelles. Une délégation de 16 officiels dont 12 compétiteurs "séniors" est partie en découdre...

Kata.

   

Tony Lingelser Ezy/eure et Alexandre Delahaye Boulogne Billancourt.

Catégorie légers.

  

Franck ASSEGOND Boulogne Billancourt et Hichame Nassiri  Nonancourt.

Catégorie moyens.

   

Julien Grenouillet Nonancourt et Antonio Tusseau Boulogne Billancourt.

Catégorie Lourds.

   

Baptiste Delaunay Nonancourt et Mohamed Elkofi Hayange.

   

Djéma Belkodja Paris et Maxime Demeautis Boulogne Billancourt.

Féminine Moyens.

   

Lisa Maruskin Boulogne Billancourt etLudivine Lafuente Nice.

Coach.

  

Tony Lingelser et José Pernas

Arbitres internationaux.

André Avena et Patrice Vaulerin. 

C'est une belle équipe de France qui s'est envolé ce week-end en Italie pour retrouver le gratin Mondial du Kyokushin en présence de Kancho Matsui.

                                               

Le Pôle France gardait une pensé particulière pour Aurélie Apavou  sélectionnée en féminines légères qui ne pouvait se joindre à nous pour des raisons professionelles mais également une très grosse pensée à Shihan Legrée qui ne n'était pas du voyage pour la première fois depuis des années. Nous lui souhaitons beaucoup de courage ainsi qu'à sa famille dans ce combat de tous les jours. L'équipe de France officielle Kyokushinkai, sous les couleurs de la FFKDA,  a donné le meilleur d'elle même pour faire honneur à ce grand Monsieur du Kyokushin Français.

Les premiers à entrer en lice sont nos compétiteurs Katas : Sensei Tony Lingelser (Ezy sur Eure) et Sempai Alexandre Delahaye (ACBB). Malgré une exécution sans faille de la part de nos deux techniciens ils échoueront aux portes de la finale, la faute à une notation sévère d’un jury composé exclusivement d’arbitres issus des pays de l’Est.

Nul doute que cette expérience portera ses fruits dans le futur.

Après une légère pause l’heure des combats est enfin arrivée et c’est à nos jeunes guerrières d’ouvrir le bal. Inscrites dans la catégorie des poids moyens (-65 Kg), Lisa Maruskin (ACBB) et Ludivine Lafuente (Tourette-Levens) se présentent en outsider face à l’armada polonaise et ukrainienne.

C’est Lisa qui débute face à l’espagnole d’origine tchèque Eva Hacecka, Lisa domine le combat dans son intégralité et s’adjuge de façon logique le gain du combat.

                                                     Pour sa première participation à un championnat d’Europe, Ludivine hérite au premier tour de la redoutable combattante polonaise  Anna Maly. Loin d’être impressionnée par le contexte et malgré un désavantage au niveau de la taille, Ludivine fait parler la poudre et remporte son combat à la décision.

                                                                                                                                           En quart de finale, Lisa retrouve elle aussi une polonaise, Agata Wlazlak, une des têtes de série de la compétition, et après 3 minutes intenses remporte une nouvelle victoire ce qui lui ouvre les portes de la demi-finale.

Le tirage au sort n’a pas épargné Ludivine qui retrouve en quart de finale la favorite ukrainienne Marianna Verbiskaya et malheureusement la marche est un peu trop haute pour notre combattante qui s’incline à la décision après un combat acharné.

Pour sa deuxième participation à ce niveau, Lisa est à un combat de la première finale pour une combattante française et ce combat elle va devoir le livrer encore face à une  combattante polonaise : Emilia Plaszcynska.

Malgré un combat supplémentaire, Lisa domine les débats et se hisse en finale où elle retrouve la tombeuse de Ludivine, l’ukrainienne Verbiskaya.

Mais il était écrit que rien ne pouvait stopper la combattante ukrainienne, malgré toute la volonté et le courage de Lisa.

La sociétaire de l’ACBB glane le premier trophée de la journée pour notre équipe  en remportant la médaille d’argent et Ludivine se hisse à la 5° place pour sa première participation, un grand succès pour nos deux combattantes.

C’est maintenant au tour des combattants masculins de l’équipe de faire leur entrée sur les tatamis et c’est la catégorie des légers (-70 Kg) qui inaugure les confrontations.

Franck Assegond (ACBB) débute son combat face au polonais Bartek Weigel  sur les chapeaux de roues et on est pas loin d’une victoire par ippon à de nombreuses reprise mais après quelques instants un mawashi-geri shudan de Weigel transperce la garde du francilien et solde la victoire pour le polonais. Dommage car au vu du début du combat de Franck nul doute que la victoire était au bout, ce n’est que partie remise….

Le deuxième représentant français de la catégorie est Hicham Nassiri (Okinawa-Kan Nonancourt) et on peut dire que le normand a étonné son monde en faisant un parcours digne des plus grand : victoire par ippon sur Oi-tsuki face au lithuanien Tadas Jankauskas au 1er tour et victoire sur décision face à l’italien Alberto Anzalone au tour suivant.

                 

En quart de finale, Hicham retrouve le multiple médaillé européen le roumain Antonio Grigorescu. Le combat est acharné entre les deux poids légers qui se rendent coups pour coups mais cela ne suffira pas pour notre combattant qui s’inclinera sur décision.

Bravo à Hicham qui pour sa première sortie à ce niveau se hisse à la 6° place de la catégorie la plus fournie de la journée (36 combattants).

Viens le tour des poids moyens (-80 Kg) et là aussi ce sont deux jeunes « premiers » qui vont se frotter aux pointures de la catégorie : Julien Grenouillet (Okinawa-Kan Nonancourt) et Antonio Tusseau (ACBB).

Pour son premier combat, Julien affronte le local de l’étape l’italien Dimithra Fernando et après les 3 minutes réglementaires emporte la décision à l’unanimité des 5 juges.

Antonio de son coté voit son premier tour facilité avec l’abandon de son adversaire l’ukrainien Igor Dotsenko.

Au second tour, Julien retrouve lui aussi un ukrainien : Viktor Zibin.

Au terme d’un superbe combat Julien s’incline face à un adversaire de très haut niveau mais démontre qu’il faudra compter sur lui  au niveau européen.

C’est un Antonio remonté à bloc qui revient sur le tatami pour son second combat de la journée face à l’italien Luigi Puglisi et le combat va tenir ses promesses avec un combattant français hallucinant de facilité, tout en fougue et cardio.

Verdict sans appel : victoire pour Antonio Tusseau !!

C’est l’ukrainien Iunusov Sultanametkhan qui attend le parisien pour les quarts de finale mais face au futur vainqueur de la catégorie la fougue ne suffira pas et Antonio voit le podium s’éloigner.

Encore un combattant dans le top 8 pour le team France avec Antonio Tusseau qui fini 5° d’une catégorie toujours relevée.

Avec leurs nombreuses participations aux championnats d’Europe Baptiste Delaunay (Okinawa-kan Nonancourt) et Mohamed Elkholfi (AS St Nicolas), engagés dans la catégorie des lourds (-90 Kg), font figurent de vétérans au sein de l’équipe de France.

                                                   

Mais il semble que cette édition italienne soit placée sous le signe de la jeunesse car  nos deux représentants vont quitter la compétition de façon prématuré dès le 1° tour.

Baptiste s’incline à la décision face à Patryk Sypien (Pologne) et Mohamed face au musculeux combattant Tchèque Radek Okrajek.

Une déception pour l’équipe qui plaçait de sérieux espoirs dans cette catégorie, en espérant que nos combattants sauront se remobilisés pour les prochaines échéances internationales.

Et c’est enfin le tour de la catégorie reine de ces championnats d’Europe de débuter: les super lourds (+90 Kg).

Notre équipe fait figure de favorite avec l’entrée en lice de Maxime Demeautis (ACBB) et de Djéma Belkhodja (Red Sharks Maccabi-Paris).

                                                             

Djéma est le premier à faire son apparition sur l’aire de combat et il remporte ses deux premiers combats sans problème face à Nerijius Tuinyla (Lithuanie) par Ippon et Giuseppe Sturiale (Italie) par décision unanime, réussissant à ce hisser en demi-finale pour la troisième fois d’affilé dans un championnat européen.

 

Maxime de son coté remporte aussi ses deux premiers combats : face à David Orosz (Hongrie) par décision unanime et face à l’ukrainien Vladyslav Plyasovytsya aussi par décision unanime.

Pour la première fois de l’histoire du Kyokushin  hexagonal, deux français vont disputer une demi-finale européenne dans la même catégorie.

Seul ombre au tableau : la présence dans la catégorie de l’espagnol Alejandro Navarro !!!!

Djéma affronte pour sa demi-finale l’ukrainien Semen Haran et n’a besoin que des 3 minutes règlementaires pour atteindre sa première finale européenne.

C’est donc à Maxime que revient le droit d’affronter la star espagnole pour une place en finale : le combat fût serré de bout en bout et les juges auront besoin d’une prolongation pour déterminer qui rejoindra Djéma en finale et c’est Alejandro Navarro qui est choisi par ceux-ci.

La finale que tout le monde attend est enfin arrivée et là encore le scenario est le même : prolongation et victoire de Navarro sur décision.

                 

Djema et Maxime prouvent une fois de plus qu’ils font partis des meilleurs combattants mondiaux et Navarro qu’il est bien le plus grand champion du continent.

Cerise sur le gâteau : en finissant à la troisième place, Maxime remporte son billet pour les championnats du Monde à Tokyo du 2 au 6 novembre prochain.

                                                   

Ce championnat est donc un grand crû pour notre organisation qui se hisse à la quatrième place au tableau des tops 8 et qui montre de façon éclatante que le travail entrepris par le pôle France commence à porter ses fruits.

Bravo aux combattants qui ont fait preuve de solidarité, montrant à l’Europe entière la force de notre organisation ainsi qu’aux coachs Sensei Lingelser, Sensei Pernas et aux arbitres présents, Sensei Vaulerin et Sensei Avena.

 

Merci également à Jean Marc Boudon pour le reportage photographique.

 

J.P et T.L

 

Résultats officiels.

 

 Men Light -70kg
1st - Piotr Moczydlowski(Poland)
2nd - Grigorescu  Antonio(Romania)
3rd - Stochitoiu Marius(Romania)
3rd -  Stheimbisio Majozi(Great Britain)

Men Middle -80kg
1st - Yunusov Sultanamethan(Ukraine)
2nd - Iacob Mirel(Romania)
3rd - Vusal Ismailov(Ukraine)
3rd - Gogonel Lucian(Romania)

Men Heavy -90kg 
1st - Oleksandr Ieromenko(Ukraine)
2nd - Daniel Bukowy(Poland)
3rd - Pablo Estensoro(Spain)
3rd - Marcin Prachnio(Poland)

Men SuperHeavy +90Kg
1st - Alejandro Navarro(Spain)
2nd - Djema Belkhodja(France)
3rd - Semen Haran(Ukraine)
3rd - Maxime Demeautis(France)

Women Light -55kg
1st - Agnieszka Winek(Poland)
2nd - Maria Gentiluomo(Italy)
3rd - Zajkowska Aleksandra(Poland)
3rd - Zjawinska Agata(Poland)

Women Middle -65kg
1st - Marianna Verbitskaya(Ukraine)
2nd - Lisa Maruskin(France)
3rd - Emilia Plaszczynska(Poland)
3rd - Nora Puskas(Hungary)

Women Heavy +65Kg
1st - Agnieszka Sypien(Poland)
2nd - Ewelina Urbanowska(Poland)
3rd - Gabriella Arany(Hungary)
3rd - Vanessa Martinez(Spain)

Men kata
1st - Bartlomiej Tyzo(Poland)
2nd - Jan Gruba(Poland)
3rd - Dmytro Prasolov(Ukraine)
4th - Emil Slabon(Poland)

Women kata
1st - Gergana Kostova(Bulgaria)
2nd - Helena Gabrys(Poland)
3rd - Alyona  Chudakova(Russia)
4th - Elena  Vorobyova(Russia)

e-max.it: your social media marketing partner
 

Clubs en France

carte de France des clubs affiliés à France Kyokushin

Découvrez les clubs de karaté Kyokushinkai en France à l'aide de notre carte interactive.

Vous pouvez également consulter une liste des clubs

 

Collector

 

Gallerie photos

Votre panier

Le panier est vide